Le Docteur Smarrito attache une importance particulière tant à la préparation de l’opération, qu’aux suites post-opératoires
Toute l’information sera donnée en consultation au préalable ainsi que des fiches conseils et des prescriptions pour faciliter vos soins et vos suites.
Nous vous conseillons aussi de lire la rubrique correspondante sur le site PostOP Shop qui regroupe des informations sur le sujet mais aussi vous permet d’acheter en ligne l’ensemble du matériel nécessaire pour une meilleure récupération.
Après une rhinoplastie, les patientes sont souvent angoissées de l’ablation des mèches. Il semble que les forums alimentent l’idée que cette ablation est extrêmement douloureuse. Dans notre expérience, ça n’est pas le cas, les mèches sont enlevées le lendemain de manière douce et avec les technologies modernes le ressenti de la patiente n’est généralement pas douloureux.
Les mèches sont gardées la nuit de l’intervention, elles servent à ne pas avoir de saignements et bloquent la respiration du nez. Le premier soir, un larmoiement est aussi possible car les canaux lacrymaux sont aussi bloqués par les mèches. Ce phénomène est transitoire et dès le lendemain la respiration est retrouvée. Dans certains cas, des plaques en silicone mou sont mises à l’intérieur du nez, notamment lorsqu’une chirurgie importante a été réalisée pour redresser la cloison, elles sont gardées plus longtemps et peuvent être source d’inconfort.
Les suites opératoires sont généralement marquées en rhinoplastie par un œdème c’est-à-dire un gonflement dû à une réaction avec de l’eau ou des bleus (ecchymoses). C’est dans ce contexte, que nous vous conseillons d’acheter des poches à glace qui vous permettront comme dans le cadre des sportifs d’atténuer l’œdème. Les prescriptions en anesthésie seront adaptées par rapport à la douleur et à l’inflammation en fonction de vos antécédents.
Les temps changent seule une petite attelle est nécessaire après votre rhinoplastie…
Il est bien fini le temps, où après une rhinoplastie il fallait porter un plâtre sur le visage pendant 10 jours. Seule une petite attelle thermoformée suffit à maintenir la réduction de la fracture osseuse réalisée lors d’une rhinoplastie esthétique.
L’attelle en aluminium est moulée après l’intervention par le chirurgien et adaptée en fonction de la rhinoplastie effectuée. Cette attelle est collée sur la peau, elle sera enlevée au bout de 8 à 10 jours, soit par le chirurgien ou directement par la patiente sous la douche.
Seule précaution : ne pas prendre la douche avec l’attelle car elle se décollerait.
De même, les mèches sont plus fines que dans le passé et sont retirée dès le lendemain matin afin de pouvoir respirer normalement et rincer l’intérieur du nez régulièrement.
Il est à noter que les os commencent à être solide au bout de 7 jours, la prudence reste de mise pour éviter un déplacement pendant les 15 jours suivants. En cas, de déplacement de l’attelle accidentel, il convient de prévenir le chirurgien, cela n’a généralement pas de conséquence si elle est remise en place avec prudence.
Certaines prescriptions peuvent être utilisées pour lutter contre l’œdème mais il faut en faire part à votre chirurgien pour absolument éviter un médicament qui pourrait entraîner un saignement. Dans certains cas une rougeur peut apparaître au niveau de l’œil elle est due à l’ostéotomie haute avec une ecchymose qui fuse. Cela régresse en quelques jours, une prescription au niveau de l’œil peut améliorer la symptomatologie. En revanche, un trouble de la vision serait à signaler au chirurgien afin de prendre les mesures nécessaires. Après l’ablation des mèches un léger saignement est possible il doit être mesuré, si le saignement est abondant il convient de contacter le chirurgien car il s’agit d’un épistaxis post-opératoire qui a un caractère d’urgence. Lorsqu’une voie ouverte a été réalisée des fils de nylon très fins sont enlevés à la jonction entre les deux narines en moyenne au bout d’une semaine.
Un lavage du nez est conseillé par serum physiologique, environs 3 fois par jour.
Les yeux peuvent être gonflés, un bleu apparaît à l’angle interne de l’oeil pendant 2 à 3 jours après l’intervention. Il est difficle de respirer parfaitement par le nez les premiers jours. Le soir de l’intervention le nez est bouché par une méche pour éviter les saignements. Cette méche est retirée le lendemain matin, sans douleur contrairement aux idées reçues ou évoqués par l’entourage.
Des poches glacées sont appliquées à la fin de l’intervention et pendant 24 heures.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes information complémentaire concernant les suites opératoires et pour vos différents rendez-vous de suivi.