RIVIERAclinic
Rhinoplastie : le morphing préparatoire en consultation

Rhinoplastie : le morphing préparatoire en consultation

Rhinoplastie le morphing préopératoire en consultation

Lors de la phase de consultation un échange se met en place entre le chirurgien et la patiente, nous réalisons souvent à la clinique plus de trois consultations avant de faire une rhinoplastie.

Il est tout à fait possible tant à la clinique de la Lausanne que de Vevey, de faire du morphing en consultation. Le morphing est un travail sur image par modification matricielle qui permet d’approcher le résultat d’une rhinoplastie.

Nous préférons une première étape où nous travaillons sur dessin classique « à l’ancienne » qui permet de communiquer avec la patiente et d’établir déjà un pré-projet. Cet aspect à l’ancienne est peu séducteur et permet déjà de voir les grandes orientations de la rhinoplastie.

Une fois ce travail effectué nous réalisons alors le morphing informatique. Le morphing informatique est souvent très séduisant, il est à la carte mais pour nous il s’agit plutôt d’un élément de fin de consultation qui vient valider les discussions,  il est à noter qu’un morphing informatique quelque soit le logiciel reste éloigné, de la chirurgie puisqu’en matière de chirurgie le résultat va être obtenu en travaillant de l’os et du cartilage zone par zone avec des réactions qui sont différentes, il est bien aisé de lisser un nez avec un logiciel de morphing il est beaucoup plus difficile dans la réalité d’obtenir une ligne droite puisque par exemple obtenir une ligne droite dans un nez correspond à poncer de l’os ou à casser de l’os sur la partie haute, à enlever de la cloison au milieu à diminuer des cartilages sur la pointe et à tenir le tout par un piquet cartilagineux.

En conséquence, les photos réalisées en morphing ne sont jamais contractuelles mais avec vingt ans d’expérience et de recul sur le sujet, nous pouvons dire que les logiciels actuels permettent une approche assez sereine et une bonne visualisation de l’aspect futur du résultat. Le morphing de face est beaucoup plus complexe puisqu’il est difficile de réellement montrer à une patiente les possibilités de face alors qu’il est très aisé de profil.

Vous trouverez ci-joint quelques exemples de morphing à l’ancienne avec les dessins suivi du morphing à l’ordinateur.

Le morphing réalisé en consultation fait parti du prix de la consultation et n’est pas facturé de manière surajoutée.

Simulation rhinoplastie

Au jour d’aujourd’hui il est tout à fait possible de simuler le résultat photographique avant/après post-opératoire d’une rhinoplastie

En effet les outils de morphing sont plus aboutis qu’il y a quelques années et permettent de voir l’aspect définitif d’un nez. Tout chirurgien mettra en garde sa future patiente vis-à-vis de ce procédé puisqu’il s’agit d’un calcul purement mathématique matriciel réalisé avec des logiciels informatiques. Il faut bien prendre en considération que le nez est composé de matière vivante multiples qui sont la peau la graisse les cartilages. De même l’ensemble des cartilages ont des densités et un effet ressort différent. De plus l’action d’une rhinoplastie peut avoir aussi des phénomènes d’enfoncements et de rotations qui sont rarement simulés par les logiciels modernes de morphing chirurgicales. En revanche avec le recul il est clair qu’il y a vingt ans le morphing post-opératoire de rhinoplastie était plutôt déconseillé car il formulait des images très peu proches de la réalité au jour d’aujourd’hui il est tout à fait possible d’approcher une réalité avec un aléa de différences de l’ordre de quelques millimètres. Toutes les photos seront notées non contractuel car la rhinoplastie reste un art chirurgical très technique mais aussi dépendant du toucher et une adaptation de l’aspect esthétique est toujours nécessaire pendant l’intervention. Nous réalisons maintenant quasiment systématiquement un morphing chirurgical mais plutôt lors du deuxième rendez-vous lorsque le projet a déjà avancé de manière relativement scolaire mais surtout après avoir écouté le souhait de la patiente afin de ne pas l’influencer dans la forme définitive du nez. Le travail de simulation peut se faire sur peau maquillée ou démaquillée. Ce travail est souvent complété en consultation par la demande du Docteur Smarrito d’amener des photos de nez que vous aimez ou que vous détestez. L’apport de photos avant/après réalisé n’est pas conséquent puisque chaque travail doit être personnalisé peut être une patiente voudra ….. plus le nez par rapport à une autre une pointe pourra être de plus en plus fine de plus ou moins fine ou de plus ou moins projetée c’est-à-dire pointue en fonction du souhait en consultation. Il y a donc un paradoxe à faire du morphing seul à la maison sans l’avis du chirurgien …… son futur projet sur des photos avant/après car même le geste du morphing doit être … par le chirurgien puisqu’il sait parfaitement au niveau de l’image ce qui peut être obtenu en chirurgie comme ce qui ne le sera jamais

Nous sommes à votre entière disposition tant au cabinet de Vevey que Lausanne pour réaliser ce travail de consultation avant une chirurgie du nez.