Rhinoplastie
Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire est une opération réalisée pour réparer les dégâts d’une première rhinoplastie ou pour faire une retouche légère après une rhinoplastie.

Les retouches sont assez fréquentes en matière de rhinoplastie (5% des cas) puisque le geste concerne de l’os mais aussi du cartilage, l’os pouvant cicatriser de manière excessive et donner des reliefs inattendus et le cartilage pouvant avoir une mémoire de forme.

Il peut être nécessaire de prendre quelques minutes, généralement six mois plus tard, pour ajuster le résultat.

Il s’agit alors dune simple retouche dans la plupart des cas. En matière de rhinoplastie, si le geste chirurgical a été inadapté, il faut alors réopérer, réaliser une rhinoplastie secondaire voire dans certains cas une rhinoplastie tertiaire, ces rhinoplasties sont toujours très difficiles d’une part parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir exactement ce qu’a fait le chirurgien et par ailleurs la rhinoplastie demande de bien voir les différents reliefs, soit cartilagineux, soit osseux, ce qui est rendu difficile par le passage des instruments lors de la première intervention.

En effet, lorsque l’opération initialement prévue a été réalisée, une fibrose apparaît collant l’ensemble des tissus des cartilages et rend plus difficile le geste de correction. Certaines corrections sont aisées comme l’excès de cartilage à la pointe créant un nez de corbin, il suffit alors d’enlever du cartilage sur la cloison d’autres sont plus compliquées comme les ensellures qui sont un véritable defect (un manque) d’os et de cartilage à la partie haute du à une résection excessive ou bien encore des fortes asymétries ou des bascules du nez.

Nous attachons une particulière attention à nos patientes lors des gestes des rhinoplasties primaires, nous sommes amenés régulièrement à faire des retouches légères il s’agit d’un geste classique quelque soit le chirurgien et quelque soit le pays dans environ 5% des cas, en revanche, en routine nous ne réalisons pas de rhinoplastie secondaire.

En cas de difficultés après une rhinoplastie, nous pouvons vous recevoir en consultation, en revanche, nous ne réalisons pas de rhinoplastie secondaire chez les patientes opérées ailleurs.