Les patientes se présentent souvent en consultation de rhinoplastie pour corriger une bosse disgracieuse ce qui influence le profil et a une tendance à cacher le reste du visage.
Il faut bien sûr, lors d’une rhinoplastie, et d’autant s’il s’agit de la demande de la patiente, prendre aussi en considération la pointe du nez.
En effet, lorsque l’on en enlève une bosse, la pointe du nez est plus visible :
Il est possible de corriger de plusieurs manières une pointe de nez.
La chirurgie de pointe est très méticuleuse, elle demande une certaine expérience, mais c’est le gage de la réussite de la rhinoplastie.
La rhinoplastie de pointe est une rhinoplastie fréquente. En effet, beaucoup de femmes consultent pour une pointe trop massive dite globuleuse et souhaite un aspect de pointe plus fin plus féminin.
La pointe du nez est constituée principalement de cartilages et de la peau. Les principaux cartilages constituant la pointe d’un nez sont la cloison nasale (septum) et le cartilage alaire qui est celui présent au niveau de la pointe et qui donne l’arrondi de la pointe. Il est prolongé après un petit repli par le cartilage triangulaire, cartilage qui monte vers le haut du nez pour rejoindre la partie osseuse du nez.
S’il existe un relief arrondi au niveau de la pointe, cela traduit un excès de cartilage alaire. Il faut alors le réséquer simplement avec une cicatrice cachée à l’intérieur du nez qui permet par ailleurs d’aller modifier en même temps la bosse. Il s’agit alors d’une rhinoplastie dite fermée
En revanche, si la pointe est plus disgracieuse, pointe complexe, pointe très ronde, pointe globuleuse, pointe dite bifide (c’est à dire fendue), il est alors conseillé de faire une voie ouverte (voie de réthi) permettant d’avoir un accès complet sur la pointe. Une petite cicatrice est alors placée au niveau de la columelle et permet d’accéder une fois la peau soulevée directement aux cartilages.
Une fois les cartilages visibles, les excès sont identifiés et peuvent être réséqués. Il s’agit aussi dans la plupart des cas, de mettre des points millimétriques afin de resserrer les cartilages, changer la projection du nez et changer l’aspect de la pointe. Il est assez fréquent aussi d’utiliser des bouts de cartilages que nous appelons greffons qui sont prélevés au niveau du cartilage de cloison sans aucune conséquence sur la fonction du nez et qui peuvent être sculptés puis greffés au niveau de la pointe soit pour la soutenir soit pour lui donner plus de caractère.
La pointe est constituée de peau : une peau fine permettra un résultat plus défini, une peau épaisse évitera les irrégularités mais nuira à un travail millimétrique.
Une rhinoplastie de pointe doit être réalisée par un chirurgien expérimenté car le moindre millimètre compte dans l’aspect final.
Nous restons à votre entière disposition pour vous renseigner au mieux sur la technique la plus adaptée pour améliorer l’aspect de votre pointe de nez.