Rhinoplastie
Complications de la rhinoplastie

Complications de la rhinoplastie

Connaître et comprendre les risques et complications de la rhinoplastie

Réalisé par un chirugien FMH expérimenté, les complications de la Rhinoplastie sont assez rares.

Un saignement peut survenir dans les 24 h après l’intervention, c’est pour celà qu’il est nécessaire d’être hospitalisée une nuit et d’avoir des méches pour éviter les saignement la première nuit. En cas de saignement important, il s’agit d’une urgence et vous devez téléphoner à la clinique.

Déplacement sous plâtre ou attelle, cette complication est rare, il s’agit généralement d’un affaissement des os sous le plâtre, lorsque le plâtre est déplacé par un oedème important. Cette complication nécessite généralement une réintervention à 8 jours ou à distance.

Traumatisme osseux ou fracture irradiée, il est possible d’avoir un refend lors de la réalisation des fractures osseuses, généralement sans conséquence.

Eviter les complications est parfois difficile s’agissant d’un aléas, savoir les corriger fait parti du métier de chirurgien

Plaie des voies lacrymales, lors de l’ostéotomie une plaie de la voie lacrymale peut être générée entraînant un gonflement sous cutané récidivant et inflammatoire, un scanner des voie lacrymal permet de faire le diagnostic et un cathéter est mis en place le temps de la cicatrisation.

Déplacement ou visibilité d’un greffon cartilagineux, lors de la rhinoplastie nous mettons en place des greffons de cartilages pour donner l’aspect définitif, donner du volume ou corriger un creux, il arrive parfois que ce greffon se déplace ou qu’il soit visible. Il n’est pas toujours nécessaire de réintervenir mais un geste complémentaire est parfois proposé.

Retouche pour irrégularité ou ostéome, lors de la phase de cicatrisation des irrégularités, surtout en cas de peau fine peuvent apparaître, obligeant à une retouche dans 5% des cas.

D’autres complications existent, elles sont décrites dans les fiches d’information mais elles sont exceptionnelles.

Ainsi, les complications de la rhinoplastie pratiquée par un chirurgien plasticien qualifié sont rares. Certaines imperfections peuvent demeurer, cette possibilité est évoquée par le chirurgien au cas par cas en fonction de l’anatomie de départ. Il faut bien distinguer les imperfections nécessitant parfois des retouches et les complications réelles.

Les complications en rhinoplastie sont rares, pour autant, comme pour toute chirurgie des imprévus peuvent survenir.

Complications classiques données par la société de chirurgie esthétique :

Les complications de la rhinoplastie sont exceptionnelles.

Des mèches sont misent en place au niveau du nez rendant exceptionnel les saignements post-opératoire, ces mèches sont retirées le lendemain de l’intervention.

Les infections sont rarissimes au niveau du nez, elles peuvent apparaître surtout après mise en place d’un greffon cartilagineux ou d’un implant en silicone. Nous demandons au patient de respecter les soins locaux (irrigation avec du sérum physiologique, équivalent d’eau de mer), sans utilisation de corticoïdes locaux qui peuvent abaisser les défenses.

De même, des déplacements osseux sous plâtre ont été signalés, ils sont rarissimes si la procédure post-opératoire est respectée.

Des reliefs inattendus peuvent apparaître en post-opératoire, ils sont principalement dûs au phénomène de cicatrisation osseux ou cartilagineux. Des retouches sont alors parfois nécessaires afin de corriger des cicatrisations excessives qui ont tendances à donner du volume et peuvent attirer le regard.

Vous trouverez l’ensemble des complications énoncées dans la fiche d’information que vous pouvez télécharger sur le site, il s’agit d’une fiche d’information de la société de chirurgie plastique, réparatrice et esthétique.

En choisissant un chirurgien esthétique vous avez l’assurance d’une formation spécialisée ainsi que l’habitude de la gestion des désagréments lors des complications exceptionnelles de cette intervention.