Comment se déroule un chirurgie esthétique du nez d’un point de vue technique
La chirurgie esthétique du nez nécessite un travail pré-opératoire essentiel afin de bien définir les attentes de la patientes et d’étudier la faisabilité chirurgicale. La chirurgie esthétique du nez peut comporter plusieurs étapes :
Au début de l’intervention une cicatrice est réalisée, elle peut-être réalisée à l’intérieur du nez ou bien à l’extérieur du nez, dans ce cas elle ne fait que quelques millimètres et est souvent extrêmement discrète. Une fois cette cicatrice faite, le chirurgien modifie les cartilages qui forment la pointe, notamment le cartilage alaire. S’il faut le corriger, la correction est réalisée soit en enlevant du cartilage pour affiner une pointe, soit en réalisant des points avec du fil extrêmement fin, afin de l’affiner.
Il est parfois nécessaire pour affiner une pointe du nez de rajouter des baguettes cartilagineuses extrêmement fines qui sont sculptées sur place et généralement prélevées sur la zone cartilagineuse du nez au niveau de la cloison (le septum). Il est parfois nécessaire dans les rhinoplasties après traumatisme ou sur des nez déjà opérés de prélever du cartilage sur une autre zone du corps comme par exemple dernière l’oreille.
Une fois la pointe affinée par ce travail sur le cartilage alaire, la position de la pointe peut-être retouchée en réséquant des coins cartilagineux sur la cloison, le nez peut remonter, être retroussé ou au contraire avancé, d’où l’intérêt d’une planification bien faite en consultation pré-opératoire. Une fois la pointe affinée, le dos du nez (le dorsum) est modifié, s’il s’agit d’une bosse une baguette osseuse sera enlevée ensuite une fracture légère est réalisée afin de refermer le nez sur cette zone où la bosse a été enlevée, ce qui permet de modifier le profil et d’adoucir la bosse.
Au niveau de la bosse du nez deux gestes sont à envisager :
Une fois tout la chirurgie du nez réalisée, le nez est remis en place, une attelle ou un plâtre est confectionné et posé sur le nez pour une période de 8 à 10 jours. Des mèches fines sont placées au niveau du nez afin d’empêcher les saignements, ces mèches seront retirées le lendemain.
Lors d’une chirurgie du nez plus lourde incluant temps opératoire sur la cloison, des mèches en caoutchouc peuvent être placées à l’intérieur du nez qui seront retirées au bout de quelques jours.