LES ECHOS DE VACARME – Ce nez au milieu du visage
Ce dimanche 26 février, le Docteur Stéphane Smarrito était l’invité de Marc Giouse sur la RTS. L’émission intitulée “ce nez au milieu du visage” traitait de l’importance du nez sur notre perception de nous-même. Pourquoi le nez est-il très souvent au centre de nos préoccupations et de nos complexes ? Qu’est ce qu’un beau nez ? Pourquoi certains choisissent la chirurgie esthétique ?
Le complexe du nez apparait très souvent au moment de l’adolescence et touche plus particulièrement les femmes. Les codes actuels d’esthétique, ainsi que l’influence des réseaux sociaux (photos, selfies…) ont significativement contribué à ce que les personnes attachent une importance grandissante à l’apparence de leur nez. Le nez est aussi synonyme d’une certaine appartenance familiale qui peut, dans certains cas, être mal vécue.
Le Dr Smarrito a expliqué qu’il n’existe pas une seule et unique représentation d’un beau nez mais qu’il faut prendre en compte l’harmonie et l’équilibre globale du visage.
Il a insisté, par ailleurs, sur l’importance de la consultation pré-opératoire pour comprendre le patient mais aussi pour que le patient comprenne les tenants et les aboutissants de l’intervention, la rhinoplastie étant une intervention très technique.
Retrouvez l’émission complète en cliquant sur ce lien :
Copyright Radio Télévision Suisse – Vacarme