Rhinoplastie
NEZ PLAT : affiner un nez épaté

Rhinoplastie éthnique

Correction d’un nez épaté et plat : la technique chirurgicale

Corriger un nez plat et épaté

Corriger un nez plat et épaté

La rhinoplastie ethnique est une rhinoplastie pour nez épaté ou pour absence de reliefs au niveau de la bosse classique du nez. Cette rhinoplastie est adaptée aux peaux noires. Elle est assez délicate puisqu’il s’agit de moduler des caractères d’ordre génétique au niveau de l’aspect esthétique du nez.

Dans la plupart des cas la rhinoplastie ethnique comporte un temps de réduction de l’aspect large des ailes narinaires par une cicatrice qui est dans le pli de la narine et qui permet d’enlever quelques millimètres de cette narine et de l’enrouler vers l’intérieur. Le geste doit être précis pour obtenir une symétrie et pour ne pas déformer l’aspect des ailes narinaires des petits fils très fins seront mis en place afin de maintenir la réparation pendant une dizaine de jours. Il est à noter que cette cicatrice comporte un risque de cicatrice chéloïde même si dans notre expérience nous avons peu constaté ce problème.

La cicatrice chéloïde est une cicatrice qui s’emballe qui est trop épaisse et qui viendrait se placer en regard de la zone d’incision et créerait ainsi un bourrelet disgracieux dans l’aile du nez ces cicatrices chéloïdes sont généralement difficiles à traiter le traitement principal étant les injections de corticoïdes.

Une fois réalisé le rétrécissement des ailes narinaires souvent le nez est ouvert afin de corriger la quantité de cartilage alaire.

Le cartilage alaire constitue l’aspect arrondi de la pointe du nez il doit être réduit pour faire un aspect moins globuleux des greffons sont aussi placés au niveau de la pointe afin de soutenir cette pointe ensuite la tension est portée sur le haut du nez où le geste variera en fonction de l’aspect soit réduction de la bosse et principalement réduction de l’élargissement du nez en créant des fractures osseuses et en remettant en place les os de manière moins large ou bien il s’agit de greffer la partie haute du nez geste plus délicat de mise en place d’un bout de cartilage ou d’un greffon en plastique.

Le cartilage a l’avantage d’être peu rejeté par le corps un risque d’infection est possible sur ce cartilage mais il peut être maîtrisé par le côté aseptique du geste réalisé en bloc opératoire haut de gamme et à la prescription d’antibiotique.

La mise en place d’une prothèse en plastique (silicone) peut être aussi intéressante afin de projeter le nez le risque d’infection est plus élevé qu’avec une mise en place d’un simple cartilage de même un déplacement de cette prothèse conduirait à réopérer la personne.

Il est à noter que dans le cadre des rhinoplasties ethniques il existe aussi une solution simple qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique de densité importante sur l’arête du nez afin de la rehausser cette technique réalisée en consultation en moins d’une heure permet de corriger l’aspect du nez et de lui donner plus de relief en revanche cette technique ne permet pas de corriger la pointe et de la rendre plus fine

Nous restons à votre disposition pour toute consultation car ce sujet nécessite une consultation spécialisée afin de connaître la faisabilité de cette intervention il est parfois impossible de corriger ce type de nez.