La plupart du temps, les patientes consultent pour corriger une bosse au niveau du nez. Les descriptions sont multiples allant de la simple bosse jusqu’au nez crochu. Une bosse peut être composée d’os et de cartilage, la partie haute du nez étant exclusivement osseuse et la partie basse étant cartilagineuse.
Généralement, la prise de conscience se fait dès l’adolescence, s’accentue lors de la prise de photos ou bien lorsque l’on s’observe notamment devant un miroir que ce soit chez soi le matin ou bien plus classiquement dans un ascenseur.
Avant de venir consulter ou de réaliser l’intervention de rhinoplastie, il s’agit souvent d’un long cheminement ou d’une réelle prise de conscience.
Les patientes sont généralement très gênées par une bosse disgracieuse. Il est ainsi possible d’évoquer le caractère non féminin d’une bosse, mais à l’expérience, nous dirons plutôt que la bosse prend le dessus sur l’ensemble du visage. Les yeux sont moins visibles, l’harmonie du visage ne s’exprime pas.
La chirurgie de la bosse se fait par une cicatrice soit à l’intérieur du nez, soit à la jonction des deux narines. En fonction du travail pré-opératoire, réalisé en consultation sur des photos mais aussi devant la glace et au toucher, la bosse sera râpée ou bien ôtée.
Les outils qui sont utilisés vont de la râpe à l’ostéotome, mais aussi de nouveaux outils de microscies ou bien de dispositifs de piezo permettant une coupe plus précise sans risquer de ressent osseux lors de la frappe avec un ostéotome.
La correction de la bosse est généralement plus facile chez une femme que chez un homme. En effet, l’os est moins dur à sculpter chez une femme.
Après ostéotomie (ablation de l’os en trop), le résultat est quasi immédiat.
Après dégonflement à 3 mois, il faut réévaluer le nez car des irrégularités peuvent subsister après ce geste chirurgical. Environ 5% des rhinoplastie nécessitent une retouche.
Si au toucher, des irrégularités sont toujours présentes, seules les irrégularités visibles sur le dos du nez sont à prendre en considération. Une simple injection d’acide hyaluronique peut harmoniser le résultat mais dans certains cas, comme dans les cas des ostéomes, c’est à dire d’un excès de cicatrisation de l’os entrainant quelques millimètres d’os en trop, il sera préférable de râper grâce à une râpe diamantée au bloc opératoire.
Ce geste de retouche dure généralement une dizaine de minutes contre plus d’une heure pour l’ablation d’une bosse au niveau du nez.
Lorsqu’on enlève une bosse au niveau du nez, il faut toujours prendre en considération la pointe car nous disons dans notre métier classiquement que la bosse protège la pointe. Un temps de chirurgie sur la pointe du nez peut être nécéssaire.