Le nez est un organe complexe composé de tissus mous tels que la peau, la graisse et le cartilage mais aussi de tissus durs principalement osseux.
La pointe du nez est composée du cartilage alaire qui crée l’arrondi de la pointe qui lorsque le nez est fin est plutôt resserré et lorsque le nez est large plutôt écarté voire trop volumineux, ce cartilage alaire se prolonge après un repli millimétrique par le cartilage triangulaire.
Sur le milieu, l’assise du nez est composée d’une cloison dite septum qui est cartilagineuse, puis osseuse sur la partie haute. Le haut du nez, lui, est composé de l’os, les os propres du nez qui se rejoignent sur la ligne médiane qui sont souvent à l’origine des bosses que l’on doit corriger grâce à la rhinoplastie une composante importante du nez est aussi la peau car son épaisseur et l’épaisseur de la graisse sous-jacente conditionnent les résultats.
Une peau fine favorisera un résultat millimétrique une peau épaisse cachera les imperfections mais rendra le résultat moins significatif
Vous retrouvez sur le schéma ci-joint, les différents éléments du cartilage.
Anatomie du nez : les cartilages et l’os.
Lors d’une rhinoplastie complète, tous les éléments peuvent être corrigés afin de retrouver l’harmonie l’équilibre mais aussi de réduire certains excès osseux ou cartilagineux