Nous ne sommes pas contre le tourisme médical, mais nous sommes attachés au sérieux et au haut niveau de qualité. La rhinoplastie est une chirurgie particulièrement difficile à réalisable en tourisme médical. En effet, plusieurs consultations sont nécessaires, une véritable confiance est établie entre le chirurgien et la patiente. Cette relation de confiance, ce travail d’analyse n’est malheureusement pas possible lors d’un court séjour à l’étranger.
Même avec un chirurgien expérimenté, la rhinoplastie nécessite 5% de retouche. Plus le geste est complet et donc difficile, plus ce risque existe, c’est aussi une raison pour éviter le tourisme médical.
Par ailleurs, le “nez étant au milieu de la figure”, les conséquences d’une opération avec un chirurgien inconnu ou inexpérimenté seraient probablement définitivement désastreuses. En dehors de l’aspect financier, peu d’arguments sont en faveur d’un départ à l’étranger en matière de rhinoplastie, mais la rhinoplastie se prête peu à un concept low-cost.
Pour finir, la forme du nez est aussi une affaire de culture et de goût. Dans la population caucasienne, l’aspect du nez est ses critères de beauté sont différents d’autres populations, ce paramètre est évidement aussi à prendre en compte lors du projet.