Conseils post-opératoires

Découvrez nos recommandations en matière de conseils post-opératoire après une chirurgie du nez.

La chirurgie du nez est une chirurgie méticuleuse les suites opératoires sont importantes pour avoir un résultat optimal. Par ailleurs les patientes sont fréquemment angoissées par diverses lectures réalisées notamment sur les forums concernant les suites opératoires. Nous donnons ici des conseils d’usage des conseils spécifiques à nos techniques en matière de chirurgie du nez

Avant l’intervention une douche betadinée est prescrite permettant de diminuer la présence de germes au niveau de la peau il est notamment intéressant de nettoyer le nez le visage et aussi au niveau de la lèvre supérieure

Les fournitures médicamenteuses ou autres sont prescrites à l’avance par le cabinet il est favorable de les acheter afin de ne pas se déplacer après l’intervention elles comprennent notamment des antalgiques et surtout du sérum physiologique permettant de rincer le nez quelques jours avant l’intervention il est aussi d’usage de commencer à rincer le nez avec le sérum physiologique afin de nettoyer l’intérieur du nez et diminuer la présence de sécrétions ou de croûtes. La prise d’homéopathie type Arnica n’est pas conseillée avant l’intervention puisqu’elle pourrait modifier les saignements pendant l’intervention.

Après l’intervention nous conseillons tout d’abord d’être au repos trois jours de manière impérative et une semaine si possible l’activité physique doit être arrêtée pendant trois semaines à un mois d’une part pour gérer la période de douleurs, pour avoir du confort mais aussi pour éviter un déplacement de l’atèle voire des os après la rhinoplastie. Un choc lors du sport sur le nez pourrait entraîner une nouvelle fracture du nez et une réintervention. Après l’intervention il est conseillé de nettoyer le nez 3-4 fois par jour avec du sérum physiologique les trois premiers jours avec une pipette puis éventuellement avec un spray d’eau de mer. Il est possible de se moucher mais si possible il vaut mieux l’éviter, un mouchage agressif pourrait entraîner un saignement par chute des croûtes cicatricielles.

Il ne faut pas toucher les cicatrices, l’intérieur du nez et ne pas utiliser de coton tige pour désinfecter à l’intérieur. L’homéopathie peut être prise après l’intervention pour diminuer l’œdème et les ecchymoses (les bleus) et l’usage d’une poche de glace qui n’est pas mis en contact direct avec la peau a un intérêt pour lutter contre l’inflammation et l’œdème. Un maquillage une séance de massage spécifique au niveau du visage peut être proposé à la clinique associé à un traitement par Led pour récupérer plus vite après l’intervention.

Les assistantes de la clinique sont à votre service pour vous expliquer comment maquiller et cacher au mieux l’aspect de bleu qui arrive après l’intervention.

La prise d’antalgique qui est nécessaire matin midi et soir aux doses prescrites par le médecin afin de diminuer le seuil douloureux.

Un rendez-vous de consultation est généralement proposé le mardi ou mercredi suivant ainsi que la semaine suivante.

Nous restons à votre entière disposition pour tout conseil supplémentaire ou pour un avis plus spécifique.