Rhinoplastie
Préparer sa rhinoplastie

Bien préparer sa rhinoplastie

La rhinoplastie pour un chirurgien spécialisé dans la rhinoplastie chez la femme est réalisée à partir de l’âge de 18 ans.

Il est vrai que certaines patientes viennent dès l’âge de 16 ans accompagnées de leur mère en réelle souffrance esthétique par rapport à un nez disgracieux. Nous préférons, sauf cas particulier attendre l’âge adulte.

En effet, il faut prendre en considération la croissance de l’os et du cartilage, mais nous prenons aussi en considération la psychologie de la patiente, bien sûr, il faut éviter les patientes dysmorphophobiques , mais une certaine maturité est nécessaire par rapport à la rhinoplastie afin de pouvoir faire des consultations efficaces et obtenir une bonne collaboration de la patiente, gage d’un geste chirurgical adapté et efficace.

Les patientes jeunes peuvent consulter mais nous leur demanderons d’attendre et de construire progressivement leur projet.

Il est à noter qu’au jour d’aujourd’hui plus la patiente est jeune plus elle est inscrite dans une dynamique d’image.

La chirurgie n’étant pas réalisée à l’ordinateur sur un logiciel de dessin, une patiente jeune bénéficiera de plusieurs consultations avec le Docteur Smarrito afin d’avoir un projet cohérent et pas exclusivement basé sur une retouche photographies.

Même si les résultats au jour d’aujourd’hui sont très satisfaisants, grâce aux nouvelles technologies un lissage par logiciel de morphing est souvent plus démonstratif qu’une opération chirurgicale où il faut respecter des reliefs naturels et jouer sur différents tissus la peau l’os et le cartilage.

Il est tout à fait possible de réaliser des rhinoplasties alors que l’on est plus âgé. Nous réalisons d’ailleurs à ce titre des rhinoplasties associées à des liftings du visage mais aussi isolées.

Soit la demande est tardive car la patiente avait peur ou n’avait pas les finances pour réaliser cette intervention, soit il s’agit d’une demande venant avec l’âge ce qui est logique puisque le nez au même titre que les oreilles s’agrandit et s’accentue avec l’âge. Il est à noter qu’une rhinoplastie chez une patiente plus âgée a un fort effet d’embellissement mais aussi de rajeunissement nous pourrons vous renseigner en consultation par rapport aux critères d’âge sur les rhinoplasties.

A faire avant une rhinoplastie

La rhinoplastie ne comporte pas de préparation particulière par rapport aux autre interventions de chirurgie esthétiques.

Un bilan sanguin pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions du chirurgien, parfois unscanner des fosses nasales peut être demandé pour vérifier la cloison nasale ( septum cartilagineux).

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé, une diminution sera bénéfique aux cicatrices et diminue les risques (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).

Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.